Chère Proconsul Michèle Jeanne Sison
Ambassadrice des USA
Auprès la Première République Nègre du Monde entier:
Objet: Refus de votre plan pour détruire Haïti.
Dans le petit livre d’instruction civique et morale, à la bonne école d’application de Marfranc, nous avons appris de nos professeurs normaliens, que la Patrie c’est la terre que nos ancêtres nous ont léguée en héritage. Les nationaux sont tous ceux, hommes, femmes, enfants qui font partie d’une nation. La famille se compose du père, de la mère et des enfants. Mais on n’a pas dit c’est la terre que nos ancêtres ont légué aux américains, aux canadiens, encore moins aux français. Non plus, on ne nous a pas appris que les nationaux sont tous les étrangers vivant dans la nation. Nous avons en plus appris que la famille se compose du père, de la mère et des enfants et non pas de deux hommes ou de deux femmes.
Attention à vos propos, Madame la Gouverneure, certains haïtiens ont été à une bonne école et comprennent très bien l’histoire d’Haiti depuis le code Noir jusqu’aux occupations américaines d’Haiti. Vous ne pouvez pas prendre tous les haïtiens pour des idiots ou des retardés mentaux, car un peuple d’idiots ne saurait réaliser les exploits de Vertières et du 1 janvier 1804.
Si quelques uns des nôtres, à la manière de Conzé, se sont malheureusement faits piégés dans les filets de la politique aveugle et égoïste de votre Ambassade en vue de détruire la Patrie de Jean Jacques Dessalines, ne vous y trompez pas, cet échantillon n’est pas représentatif ni qulitativement ni quantitativement des aspirations de notre Nation. Haïti sait très bien ce qu’elle veut, d’où elle vient, où elle est et pourquoi, où elle veut aller, çomment y arriver, avec quels patriotes et quels ennemis éviter pour y arriver, c’est ce que nos ancêtres ont fait pour arriver au 1 Janvier 1804 , avec seulement nos bras, nos intelligences et nos efforts.
La République d’Haiti compte de vrais intellectuels et de bons patriotes, peut-être mieux formés que vous, chère Madame, et qui comprennent les théories de la domination des peuples noirs par l’occident. Vous marchez ici sur une terre qui a produit Dutty Boukman, Jean Jacques Dessalines, Toussaint Louverture et Henry Christophe.
Si votre culture est au rendez-vous, chère Madame Sison, je voudrais vous donner comme devoirs de maison la lecture du discours de FREDERICK DOUGLASS SUR HAÏTI
Prononcé le 2 janvier 1893 à l’occasion de l’inauguration du pavillon haïtien à la Foire Internationale de Chicago et du Discours de Wendell Phillips en Décembre 1861, à New York et à Boston sur Toussaint Louverture.
Se référant aux relations entre les Etats Unis d’Amérique et Haiti, Madame Sison, le grand Frederick Douglass qui vous a précédé à ce prestigieux poste d’Ambassadeur des Etats Unis auprès de la République d’Haiti de1889 à 1891 a dit ceci, entre autre:
« Haïti est un pays riche. Elle a beaucoup de choses dont nous avons besoin et nous avons beaucoup de choses dont elle a besoin”
« Mais une raison plus profonde de la froideur entre nos pays est la suivante :
Haïti est noire et nous ne lui avons pas encore pardonné de l’être, ni pardonné au Très-Haut de l’avoir faite noire.
Notre civilisation si vantée est loin en arrière de toutes les autres nations en ce qui a trait à cet acte sublime de repentir et de pardon.”
« De plus, après qu’Haïti eut secoué les chaînes de l’esclavage, et longtemps après que sa liberté et son indépendance eurent été reconnues par toutes les autres nations civilisées, nous avons continué à refuser de reconnaître ce fait et l’avons traitée comme si elle était en dehors de la communauté des nations.
Personne ne saurait oublier de sitôt un tel traitement ni s’empêcher d’en éprouver des ressentiments sous une forme ou une autre
Ne pas le faire serait attirer à bon droit le mépris.»
Pour sa part, Wendell Philipps, parlant de Tousaint Louverture après avoir vainement tenté de le comparer à Macaulay, à Cromwell et à Napoléon, a dit ceci:
«….Avec cette masse informe et dédaignée, comme vous dites, Toussaint forgea pourtant la foudre, et il la déchargea, sur qui? sur la race la plus orgueilleuse de l’Europe, les Espagnols, et il les fit rentrer chez eux, humbles et soumis; sur la race la plus guerrière de l’Europe, les Français, et il les terrassa à ses pieds; sur la race la plus audacieuse de l’Europe, les Anglais, et il les jeta à la mer, sur la Jamaïque. Et maintenant je le dis, si Cromwell fut un grand capitaine, cet homme fut pour le moins un bon soldat.»
«…Je l’appellerais Napoléon; mais Napoléon arriva à l’Empire, servi par des serments violés, et à travers une mer de sang. Toussaint ne viola jamais sa parole. “Point de réprésailles”, telle était sa noble devise, et la règle de sa vie. Les dernières paroles adressées à son fils en France furent les suivantes: “Mon enfant, vous reviendrez un jour à Saint Domingue. Oubliez que la France a assassiné votre père”.- Je l’appellerais Cromwell, mais Cromwell ne fut qu’un soldat, et l’état qu’il fonda s’écroula sur sa tombe. Je l’appellerais Washington, mais le grand natif de la Virginie eut des esclaves. Toussaint risqua son pouvoir plutôt que de permettre la traite dans le plus humble des hameaux soumis à sa domination.»
Alors, chère Madame Sison, ce n’est pas non plus à mois qu’il revient de vous expliquer, que c’est la victoire de nos ancêtres sur les troupes de Napoléon à Vertières qui a forcé Napoléon à vendre aux américains la Louisiane en 1803 . Donc, votre pays doit un tiers de son territoire à l’intelligence et au génie militaire des Fondateur de la Patrie haïtienne. Comme l’explique très bien Jean-Pierre Le Glaunec:
«C’est [à Saint-Domingue] que se joue le sort de la Louisiane et des États-Unis en général. Les États-Unis ont une dette très importante envers le peuple haïtien.»
Madame Sison, un peu de décence et de recul dans votre traitement à notre grand peuple d’Haiti !
Madame le Proconsul, vous représentez indignment Frederick Douglass, Wendell Phillips, Abraham Lincol et Marthin Luther King dans La première République Nègre fondée dans le sang, la persévérence, la conviction et la bravoure. Vous tentez de détruire une nation dont les ancêtres ont resisté quatre siècles d’esclavage pour ensuite triompher sur les occidentaux les armes à la main depuis environ 215 ans. Vous devez vous rassurez que vous allez certainement rencontrer dans cette entreprise patricide les fantomes de Boukman, de Toussaint, de Dessalines, de Christophe, de Batraville, de Capois Lamort et de Charlemagne Pèralte. Désormais les dieux tutélaires de la nation et les anges africains qui veillent sur notre Patrie prendront votre mauvais esprit en charge et vous vous souviendrez après exorcise, de tous les maux que vous avez faits à Haiti. Enchalla!!!
Le Proconsul Michèle Sison veut réactiver ses marionnettes politiques pour une comédie de plus dans la tragédie du peuple haïtien. À cet effet, elle a fait des déclarations allant à l’encontre des intérêts nationaux, ce qui lui vaut d’être déclarée non grata par les dignes fils de Jean Jacques Dessalines.
“Il y a de grands espoirs que les élections se tiennent en Haïti cette année, un besoin même”, Michèle Sison
‘’Un gouvernement de transition ne fera pas l’affaire’’, selon la Gouverneure Générale d’Haïti, Michèle Sinon.
Sans la réalisation des élections, le monde regardera Haïti comme un “pays bloqué”.
Je suis très déçu d’entendre ces propos d’une personne qui n’a aucun droit de se prononcer sur les affaires politiques d’Haiti. Pendant trop longtemps déjà, ces ambassadeurs ont fabriqué les malheurs d’Haiti à partir de leur Ambassade. Attention, stoppez le cynisme contre Haïti. Les haïtiens en ont le raz-le-bol. Dessalines dit c’est assez, Madame Sison.
Les américains veulent toujours les élections en Haïti quand ils sont sûrs que le peuple haïtien est perdant d’avance. Ils n’ont pas voulu les élections du 29 novembre 1987, parceque le peuple avait fait choit du nationaliste et grand intellectuel, Me Gérard Gourgue. Pour cela, ils ont fait massacrer des innocents en ligne de vote à la Ruelle Vaillant. Les américains ont fait renverser le Professeur Lesly François Manigat pour être trop instruit, trop autonome dans sa pensée politique et trop patriote. Ils ont accepté les élections du 16 décembre 1990, à contre coeur, face à un peuple déterminé à élire le Président Jean Bertrand Aristide, parce qu’ils savaient déjà qu’avec les agents de la CIA comme le Général Raoul Cédras à la tête des FAD’H, le coup d’état était déjà un acquis.
Quant à moi, comme citoyen haïtien ayant le droit naturel et légitime d’opiner sur les affaires politiques de mon Pays, j’ai des opinions tout à fait contraires à celles de cette Gouverneure Sison. Michèle J. Sison veut des élections cette année pour remplacer des marionnettes politiques par des imbéciles politiques.
Je dirais de préférence et dans l’intérêt d’Haiti comme une triple réplique à Madame Sison :
1) Il y a de grands espoirs que les élections ne se tiennent pas en Haïti cette année. Car le peuple veut reprendre en main sa destinée et reconquérir la souveraineté Nationale de la patrie de Dessalines d’entre les mains des ambassadeurs des pays ennemis d’Haiti, dont les USA.
Il ne fait pas de doute, si les haïtiens se laissent traîner à nouveau dans une comédie électorale orchestrée par ces ambassadeurs anti-haitiens du Core Groupe avec leurs compères du CEP et du centre de tribulation électorale, le Calvaire du pays sera plus amère et sa misère plus atroce.
2) Un bon Gouvernement National de Transition fera certainement l’affaire d’Haiti.
Oui, en pays libre et souverain, libéré par Dessalines, Haïti est en droit de faire une pause pour diagnostiquer ses erreurs, ses échecs et ses plaies pour trouver les bons médicaments pour ses vrais maux. La République Dessalinienne d’Haiti a grand besoin de se replier sur elle-même, sans ses faux amis, pour analyser les causes des mauvaises élections, des élus au rabais et des gouvernements sans plan ni vision pour Haïti et imposés par l’Ambassade américaine comme des marionnettes à la tête du pays.
Un très bon gouvernement national de transition de trois ans avec des patriotes issus des dix Départements et de la diaspora, avec un plan de réforme générale de l’état, fera beaucoup plus de bien à Haïti que le plan des Ambassades.
Entre autre, ce gouvernement de transition aura comme feuille de route, avec un Leadership National et Collectif de :
1) Monter un gouvernement avec un ministre par Département, un à deux directeur général par Département
2) Monter une Assemblée constituante avec la représentation des dix Départements et de la Diaspora
3) Monter le conseil électoral permanent avec deux représentants par Département et un de la Diaspora.
4) Organiser la Grande Conférence Nationale du Dr Turneb DELPE.
5) Restructurer la PNH en profondeur et revoir sa loi organique. Épurer la PNH selon une doctrine nationale.
6) Repenser la reconstruction d’une vraie armée indigène d’Haiti avec une doctrine Nationale
7) Réformer la justice en y renvoyant tous les corrompus. Restructurer le CSPJ pour être indépendante de l’exécutif.
8)Organiser la préparation de tous les grands procès comme Petro Caribe, Corona, les massacres, les assasinnats politiques, les emprisonnements politiques, les violations constitutionnelles, les détournements de fonds….
9) Réorganiser la cours des comptes et mener un audit des administrations passées
10) Réformer les douanes et les récupérer des mains des commerçants du secteur privé
11) Réorganiser la BNC comme une vraie banque de crédit pour la classe moyenne el le prolétariat
12) Prendre le contrôle de la BRH entre les mains des banques privées
13) Réorganiser l’ONA pour lui faire accomplir sa vraie mission
14) Réorganiser l’ONI en toute transparence et dans la modernité
15) Réorganiser le ministère des finances et afficher publiquement les comptes et les dépenses de l’état
16) Déclarer non grata tous les Ambassadeurs du parti politique appelé Core Groupe
17) Restructurer tous les ministères notamment justice, éducation, santé, agriculture, TPTC, culture et communication
18) Rappeler tous le corps diplomatique haïtien et remplacer les charlatans par des diplomates gradués et licenciés en réduisant leur nombre.
19) Rétablir les relations diplomatiques avec le Venezuela et repenser les relations avec Cuba et St Domingue.
20) Monter un plan national de sécurité publique pour lutter contre le banditisme et encourager la campagne de désarmement.
21) Monter avec tous les secteurs un plan National de Développement pour Haïti
22) Organiser des élections libres, honnêtes, nationales et souveraines pour Haïti. Les candidats doivent avoir une formation académique adéquate.
23) Eliminer tous les monopoles accordés à des familles des Dynasties commerciales
24) Éliminer les franchises non imposables à l’état
25) Reconsidérer le rôle des chefs de section et des adjoints via les CASEK ET ASEK
26) Réorganiser le transport public, l’hygiène, l’assainissement et la DINEPA
27) Réorganiser l’enseignement à tous les niveaux.
3) Je dirais, en troisième lieu, à Madame Michèle Sison que le Pays est bloqué depuis que les Etats Unis, La France et les mulâtres ont fait assassiner le Général Jean Jacques Dessalines à cause de son plan pour les pauvres noirs dont leurs pères sont en Afrique. Blocage renforcé par les occupations d’Haiti par les USA, l’OEA et les Nations Unies.
Aujourd’hui nous voulons avoir un Pays débloqué sans les pays ennemis d’Haiti. Le parti politique Core Groupe est un élément central dans le blocage d’Haiti.
Alors patriotes haïtiens, en bons fils de Dessalines, levons-nous comme un seul homme contre le plan de destruction d’Haiti par le Core Groupe. Revenons à l’esprit de La Crête à Pierrot et de Vertières.
Alors, nous devons lever les genoux des Etats Unis et du Core Groupe sur le cou d’Haïti. Un ami ne marche pas sur le cou de son ami, mais les deux, ils marchent côte à côte. Ainsi et seulement ainsi le pays sera sauvé. C’est le sacrifice que doit consentir tous les bons citoyens, dignes fils de Jean Jacques Dessalines.
Pour se développer, Cuba a du se défaire des Américains et de l’OEA pendant environ soixante ans. Nous devons nous préparer pour le grand sacrifice National. L’avenir de notre nation dépend des sacrifices que nous sommes prêts à consentir aujourd’hui pour la dignité et l’honneur de notre peuple.
Vive Toussaint Louverture, vive Boukman Dutty, vive Jean Jacques Dessalines, vive Henry Christophe!!!
Aba la politique du Core Groupe et des Yankees en Haïti!!!!
LIBERTE OU LA MORT !
Dr BARTHÉLÉMY Guibert
Physiologique Normale et Pathologique
Neurophysiologiste Clinique
Prof des Neurosciences à la FMP- l’UEH
Depuis Le Fort Marfranc/Jérémie