La  ”Perle des Antilles” se trouve dans un état actuel qui fait penser à tout le monde. On a envie de changer la situation, de dire quelque chose, ou du moins proposer une solution de sortie. Mais cependant, le fait qu’on est éparpillé dans tous les coins du globe ça réduit sur la capacité qu’on a pour décider ensemble. Néanmoins, la création d’un gouvernement virtuel pourrait rassembler les citoyens haïtiens de partout en acceptant d’occuper un poste virtuel pour faire des propositions qui pourraient peut-être changées l’ordre des choses.

Le coté important de ce gouvernement virtuel c’est que ça connecterait tout haïtien ensemble via l’internet de ce qui se fait en Haïti et ailleurs. La majorité de la classe moyenne qui vit à l’étranger regroupe de très grands intellectuels, des gens qui peuvent penser, écrire, et instruire les autres. Du fait qu’on participe à ce gouvernement virtuel, cela alimenterait le besoin de tout citoyen haïtien à la recherche de conseils, de savoir, et de la réalité de ce qui se fait présentement en Haïti.

On doit réfléchir comme si on était dans le bain même des affaires sociales, politiques et économiques du pays pour ainsi se sentir chez soi. Faudrait-il se laisser transporter par les idées et le sentiment patriotique dans la “Perle des Antilles” pour pouvoir réaliser ce qu’on ne pouvait pas quand on était là-bas? Cette démarche est majestueusement intéressante puisqu’on n’aura pas à affronter les manifestations publiques rageuses, les violents conflits d’intérêts et non plus un parlement infesté de citoyens malhonnêtes assoiffés de pouvoir et d’argent. Ce sera tout simplement des gens éduquées qui sont connectées de toute part, assoient confortablement à la maison ou dans un bureau ayant pour outils; un ordinateur, l’internet, et une chaise. En d’autre terme, personne ne sait qui sait et ou ce dirigeant se trouve. Peut-être en France, Belgique, Allemagne, Haïti, Saint-Domingue, Italie, La Chine, ou aux Etats-Unis d’Amérique. Cette aisance de gouvernance politique nexiste que dans la virtualité.

C’est toujours un grand plaisir de se reconnecter avec les camarades de classes de vielles dates et d’aujourd’hui pour  parler de tout et de rien. Ainsi  j’estime que les étudiants de la Faculté d’Ethnologie d’Haïti de quelque soit la promotion ont grand besoin de se rejoindre ensemble pour échanger leur acquis intellectuels, leurs expériences à l’intérieur ou à l’extérieur du pays afin de les partager à tout le monde.  Cette initiative ne serait que pour rassembler tous les étudiants et étudiantes de la Faculté a quelque soit le niveau afin de supporter ceux-là qui ont besoin d’assistance intellectuelle. Bon nombre d’entre nous ont brigué des positions politiques ou religieuses dans le pays, cependant le fait qu’il n’y pas une base de donnée référentielle pour le savoir tout ça passe inaperçue. Haïti au Virtuel compte sur la participation de tout le monde pour exposer les valeurs académiques de la Faculté d’Ethnologie d’Haïti. Si nous sommes aujourd’hui  détenteurs d’un doctorat, d’une maitrise, ou d’une licence nous le devons à ces hommes et femmes qui nous ont éduqués sur les bancs de la Faculté d’Ethnologie d’Haïti. Exprimons tous nos gratitudes c’est le moment de le faire. Enregistrez pourvous  joindre à ceux-là qui y sont déjà afin d’élagir le groupe. Pour inscrire et acceder a la fonction integrale du site cliquer ici ETHNOKONEX  pour ouvrir le Forum de la Faculté d’Ehtnologie d’haiti.

The idea is to promote the department because not too many people know if there is a branch of Ethnology and Anthropology in the University of Haïti. Beside the University of Medicine where there was an advanced class for doctorate, the Department of Ethnology already got a Master degree program that was running. All those graduated from Ethnology

3 Replies to “Accueil”

  1. Charles de Montesquieu dans les pensees, la pensee 748, a declare :" Si je savais quelque chose qui me fut utile et qui fut prejudiciable a ma famille, je la rejetterais de mon esprit; si je savais quelque chose utile a ma famille et qui ne le fut pas pour ma Patrie, je chercherais a l'oublier; si je savais quelque chose utile a ma Patrie et qui fut prejudiciable a l'Europe, ou bien utile a L'Europe et prejudiciable au genre humain je la regarderais comme un crime".

    Haitiens, fils de J.J Dessalines, quelque soit le lieu ou ils se trouvent, or quelque soit les titres qu'on lui attribuait, restent et demeurent Haitiens a part entiere. Je crois qu'il est imperatif a tous les Haitiens de se pencher aux grands problemes qui rongent le pays dpuis plus de deux siecles. Y a t'il encore une chance pour Haiti? C'est la question que la majorite de nos compatriotes se posent souvent. Pour moi, ce n'est pas une question de chance, il s'agit de preference d'une prise de conscience. Nous devons tous en rendre compte que quelque chose doive changer. Et il faut la vive participartion de nous tous. Personne ne va nous aider. Nous n'avons pas d'amis. Tres souvent nous agissons de maniere a ignorer l'importance de 1804 aux yeux du monde international. L'on ne nous pardonnera jamais. Le developement de notre pays depend de tous ses fils et de toutes ses filles et personne d'autres. C'est une verite que j'invite mes freres et soeurs a en reflechir. Le pays a besoin de nous tous et il reveint a nous tous de decider le role de chacun de nous pour le relevement de la fierte du peuple haitien qui de nos jours, il n'y a pas de doute, est considere comme la lanterne rouge de la communaute internationale.

Comments are closed.