Malgré tous les résultats négatifs du Président en cours Mr. René G. Préval au pouvoir: manque de réaction convenable face aux dégâts, piètre intervention sur les chaines télévisions nationales et internationales, faibles réactions face aux pays amis sur le territoire haïtien etc. En outre, le fait que jusqu’alors les endeuillés sont toujours figés à Port-au-Prince dans une salubrité dévastatrice qui faciliterait l’apparition d’autres maladies contagieuses. Et de plus, rien n’est encore satisfaisant, les secouristes accusent le gouvernement de manque de gestion dans leur plan de sauvetage, cependant le gouvernement réplique de la même manière. Donc, à qui est la faute?
- En sachant que le mandat du Président Haïtien arrivera à terme à la fin de l’année…
- Sachant qu’avant le séisme Haïti était déjà sur la falaise…
- Sachant que Port-au-Prince devrait être déjà déguerpie par tous les habitants excluant; agents de santé, policiers, techniciens…
   Sachant que les élections sénatoriales et présidentielles pourraient être lieu prochainement et vont couter des milliers de dollars que le pays ne peut s’offrir ce luxe…
On se pose ces questions suivantes selon les nécessités de l’heure:
- Peut-on garder René Préval pour un autre mandat de cinq ans sans élection?
- Peut-on remplacer son gouvernement par une commission de dix membres dont l’un de chaque département?
- Peut-on mettre à l’écart l’infaillible sentiment patriotique haïtien et former une commission internationale de reconstruction d’Haïti avec 5 haïtiens (Préval +4 autres membres de son cabinet ministériel) et cinq 5 étrangers (l’un des Etats-Unis, Canada, France, Japon, et Chine) et des modérateurs comme; Venezuela, Saint-Domingue, Mexique, Israël, Taiwan, Cuba et la Russie?                                                                             Â