On a déjà annoncé depuis 26 Janvier 2010 que les élections Présidentielles et Sénatoriales en Haïti sont quasiment impossible du fait que les victimes sont toujours sous les décombres, les tentes, la pluie, la chaleur intense, et une condition hygiénique a faire couper le souffle. On peut observer sur le site internet www.haitielections2010.com plus de 30 potentiels candidats à la présidence sont enregistrés. Cependant, aucun d’ente eux ne propose pas encore leurs plans politiques et sociales pour le pays en détresse. Il est probablement tôt de savoir ce qu’ils vont faire pour sortir Haïti de ce chaos, donc on se calme et on attend pour voir.
On a suffisamment de dommages dans le pays à résoudre au lieu d’investir plus de 10 millions de dollars américains pour faire des élections qui semble-t-il n’apporteraient aucun changement dans le pays. On le constate bien, selon CNN les pays qui ont promis de l’argent incluant note soi-disant proche ami en parlant des Etats-Unis d’Amérique ne libèrent qu’une miette de cet argent qui ne peut rien changer dans l’état les gens vivent au Champ-de-Mars et à travers les zones sinistrées. Ces dits candidats se mettent le doigt dans l’œil en pensant qu’ils peuvent devenir président d’Haïti dans une catastrophe pareille. Mr. René Garcia Préval a vécu les bons moments du pays on pense qu’il serait mieux de le garder au pouvoir en ce moment pour préparer la sortir du pays de l’impasse pour une période n’excédant pas deux ans. Ces candidats présidentiels et les pays amis doivent se mettre ensemble pour l’aider à accomplir la tâche. Donc, quand tout est prêt au moins, encore ils pourront parler d’élections. On ne doit pas se laisser leurrer par les forces étrangères influentes en Haïti qui profitent de la situation du pays depuis très, très longtemps pour nous guider là où c’est écrit dans leur plan et à leur insu. Cet argent servirait plutôt à l’achat de médicaments, nourriture, vêtements, maisons mobiles, panneaux, solaires pour les centres de santé dans la ville et les provinces.
On estime qu’un citoyen comme Mr. Wyclef ne saurait vouloir poser sa candidature à la présidence dans une situation dévastatrice de si grande envergure. Actuellement, tout le monde  s’éternise sur sa candidature, CNN annonce qu’il doit au service des contributions des Etats-Unis (IRS) plus de 2 millions de dollars américains. De plus, on bruit qu’il utilise les fonds de son organisation non gouvernemental (YELE) à des fins personnels. Tout ceci joue à l’encontre des intérêts du candidat en cours. Wyclef a même avancé qu’il n’est pas un politicien ce qui signifie qu’il ne sait peut-être pas trop bien ce qu’il va faire. Peut-on le confier la gestion de ce pays en nécessité d’un président habile et mature en politique? Surtout après ce qu’on vient de vivre avec Mr. Préval au pouvoir. Sa chance est minime pour atteindre son objectif parce que les lois de la constitution stipule qu’un candidat doit être dans le pays pendant 5 années suivies et possède une propriété aussi bien. Autrement, il ne pourra pas briguer aucune poste élective.
On ne veut pas être le diseur de malheur, cependant on l’a bien dit longtemps déjà sur le site www.haitiauvirtual.net qu’il vaut mieux utiliser l’argent des élections pour nourrir, loger, et donner des soins médicaux à la population plutôt. Un respectueux candidat ne saurait pas dans cette course présidentielle maintenant parce que le temps est voué malheureusement à l’échec. On pense définitivement qu’en vertu de tout ce que le pays confronte déjà de manière sociale, politique, urbanisme, juridique, et sécuritaire; organiser des élections serait le cadet de nos soucis.
De nos jours, l’essentiel pour n’importe quel candidat c’est de bien élaboré un plan complet de projet de société pour le pays en jumelant les lois, les constitutions des pays avancés pour  améliorer les nôtres. Au moins trois ans à l’avance un candidat doit présenter son projet social, économique et politique pour Haïti partout dans la diaspora haïtienne que ce soit au Canada, les Etats-Unis, la France, la République Dominicaine, et dans les Antilles voisines. Ainsi il attirerait les investisseurs haïtiens et étrangers pour venir à son aide dans le pays. L’idée de changer Haïti ne peut être l’œuvre d’un seul citoyen mais plutôt la participation de tout un chacun. C’est pour cette raison qu’on a créé HAITIAUVIRTUAL pour permettre à tout haïtien quelque soit l’endroit où il ou elle peut se trouver de s’enregistrer et de partager ses idées pour une nouvelle Haïti, et accessible à tous ceux-là qui on la possibilité de l’internet. C’est bien désolé qu’on ne peut pas pour l’instant atteindre tout le monde quelque soit l’endroit, mais on fera de notre mieux pour y être là où l’on veut nous entendre.
De notre coté, on sait très bien ce qu’on fait entant que citoyen haïtien qui aimerait avoir un pays comme tout bon pays avancé et organisé. Certains veulent que nous soyons plus pragmatiques, matériels que de virtuel. Mais personne n’a jamais vu un soldat à la guerre sans son arme et ses munitions. On évite à commettre l’erreur que ces candidats aux élections présidentielles sont entrain de faire aujourd’hui. Mieux vaut attendre quelques années encore et sortir avec un projet qui conviendrait aux besoins du peuple haïtien pour un changement radical et perpétuel dans le pays. La bourgeoisie, l’élite intellectuelle, la classe ouvrière, la diaspora, les investisseurs étrangers et la jeunesse ensembles ils doivent se rallier pour atteindre ce changement tant besoin en Haïti. Tous ces éventuels candidats à la présidence ne feront qu’augmenter la peine de la nation au lieu de la changer. Bon nombre d’entre eux ont un passé douteux qui ne servirait pas d’exemple à la jeunesse en aucun cas, mais aujourd’hui l’un d’entre eux serait bientôt le premier citoyen du pays. Maintenant, aux yeux de la communauté internationale on sera tous considérés les mêmes d’une façon ou d’une autre. O Dieu quel dilemme pour notre pays bien-aimé.